menu menu

Des propositions pour relancer l’économie française (étude complète).

linkedin twitter

Accueil Recherche

Des propositions pour relancer l’économie française (étude complète).

Avant-propos

L’Institut Sofos, créé par l’Ordre des Experts-Comptables de la Région Aquitaine en 2020, est un « think tank » qui a pour mission de participer au débat d’idées sur la compétitivité de l’économie française.

Les études réalisées et les communications présentées s’appuieront à la fois sur les travaux académiques réalisées par des chercheurs en sciences économiques, de gestion, humaines et sociales mais également sur les préconisations et remontées d’informations provenant des experts-comptables qui accompagnent les chefs d’entreprise de manière permanente sur l’ensemble du territoire français.

Une première étude intitulée « Des propositions pour relancer l’économie française » a été réalisée par quatre universitaires : Christian Prat dit Hauret, Julien Batac, Vincent Maymo, et Jean-Etienne Palard, respectivement Professeur et Maîtres de Conférences à l’Université de Bordeaux, à la demande du comité d’exécutif de l’Institut Sofos composé d’Alexandre Salas Gordo, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables et de ses deux Vice-Présidents Lucas Sarlange et Eric Dumartin.

Sommaire

  • Thème 1 : La sauvegarde du capital économique français et de ses TPE/PME 
  • Thème 2 : La relance post-covid de l’économie
  • Thème 3 : La construction d’une politique économique monétaire et budgétaire dans un contexte européen
  • Thème 4 : Le choix de nouvelles pratiques de management au sein des TPE/PME
  • Thème 5 : Le choix d’une véritable souveraineté économique dans un contexte mondialisé
  • Thème 6 : Le choix des filières économiques stratégiques françaises
  • Thème 7 : La résilience des acteurs économiques
  • Thème 8 : Vers un nouveau modèle sociétal et socio-économique
  • Thème 9 : Quels scénarios pour la dette publique et les choix fiscaux
  • Thème 10 : La réduction de la complexité administrative et la facilité d’accès à l’information réglementaire et légale.

Introduction

« La situation aujourd’hui est différente de 2008. Ce sont les entreprises qu’il faut sauver (…) et un modèle de croissance qu’il faut réinventer. »

Jean Tirole, Prix Nobel d’économie, 06/04/2020, Les Echos.

La crise sanitaire actuelle est inédite. Ses conséquences économiques, sociales et financières sont incommensurables. L’économie française est plus particulièrement soumise à un double choc d’offre et de demande avec 8 millions de salariés en chômage partiel, une chute simultanée de la demande et de l’offre qui représente pour chaque mois de confinement l’équivalent d’une perte de 70 milliards d’euros de PIB et donc de valeur ajoutée perdue pour la France. 2 mois de confinement : c’est une addition économique et financière de 140 milliards d’euros à laquelle il convient de rajouter le coût d’une reprise progressive de l’activité mais à condition que les comportements des acteurs ne se soient pas modifiés en profondeur. L’économie française renaîtra-elle comme le phoenix ou se morfondra-t-elle dans la crise au risque de mettre en danger la construction européenne et le bien-être de sa population ?

Au-delà du “cygne noir” qu’a représenté l’acte malheureux et tragique d’un individu qui a “dégusté un pangolin piqué par une chauve-sauris”, l’heure de la reconstruction viendra après le temps de la victoire sanitaire indispensable, salutaire et révélatrice du respect de la dignité de chacun. Nous sommes face à une situation qui serait, toute proportion gardée, la fusion de  la débâcle de l’année 1940 après l’invasion allemande et la crise de 1929 qui eût lieu la décennie précédente.

La situation que nous vivons est clairement identifiée : c’est une crise économique. On ne produit plus et on ne consomme plus. La réponse à apporter est simple. Il convient dès que possible de produire utile et de consommer intelligemment.

C’est dans cet esprit que l’Institut Sofos propose un ensemble de mesures permettant de répondre à cette crise et de reconstruire une économie productrice de valeur de manière durable, au service du bien-être de tous et dans une logique de cohésion sociale.

Restaurons la compétitivité de l’économie française et renaissons tel le Phoenix ! 


Les travaux de l’Institut Sofos sont des études de fond accompagnées de propositions apolitiques qui peuvent être affinées ou amenées à évoluer le cas échéant. Les études publiées sont à prendre dans leur ensemble et ne peuvent être résumées par des extraits. Les propositions présentées ne sont pas à considérer comme des revendications ou des exigences. Elles doivent permettre d’ouvrir le débat et contribuer à la réflexion et aux travaux nécessaires à la mise en œuvre d’une nouvelle politique économique, sociale et solidaire.

Téléchargez l'étude au format PDF

Des propositions pour relancer l’économie française

PDF

Commentaires

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous pour poursuivre la discussion

contact@institutsofos.fr 05 56 79 79 00

Les contenus associés