menu menu

FONDS PROPRES un défi vital pour les TPE et PME françaises

linkedin twitter

Accueil Recherche

FONDS PROPRES un défi vital pour les TPE et PME françaises

De

Vincent Maymo
Professeur des Universités
IAE Bordeaux 
Jean-Etienne Palard,
Maitre de Conférences des Universités IAE Bordeaux
Senior Partner – Kickston  

Comment renforcer durablement les fonds propres des TPE/PME ?

Alors que le nombre de procédures de redressement judiciaire a atteint en France un niveau inédit depuis la crise financière de 2008 – on compte 65 724 ouvertures de procédures  en 2024 contre 57 729 en 2023 , soit une hausse de +13,8 % en un an – et que de grands groupes comme Casino, Altice ou Atos ont dû restructurer leur dette pour éviter la faillite ou d’autres encore ont tout simplement été liquidés (Naf-Naf, Go Sport, Camaïeu, Keria, Jennyfer), la question de l’endettement et, corrélativement, celle des fonds propres des entreprises, s’impose plus que jamais au centre des débats économiques et financiers actuels.

La question des fonds propres des TPE et PME françaises n’est pas nouvelle. Depuis près de 30 ans, on ne compte plus les rapports qui se sont accumulés sur le bureau du Ministère de l’Économie et des Finances ou du Gouverneur de la Banque de France pour soulever une menace importante qui pèse sur le tissu des TPE et PME françaises : le niveau structurellement insuffisant de leurs fonds propres comparé à nos principaux voisins européens (Allemagne, Italie, Royaume-Uni) pour ne citer qu’eux. 
Il convient de rappeler que les TPE et PME françaises occupent une place essentielle dans l’économie, représentant une part importante de l’emploi et près de 50 % de la production nationale. Leur solidité financière est donc un enjeu stratégique pour la stabilité et la compétitivité du pays. Pourtant, en raison d’un manque de fonds propres, beaucoup de PME peinent à se développer et à accéder au statut d’ETI : la France ne compte en effet qu’environ 6 200 ETI à fin 2024, contre 12 500 en Allemagne, 10 400 au Royaume-Uni et 8 500 en Italie. 


À travers cette nouvelle note, l’Institut SOFOS dresse un panorama global sans concession du niveau actuel des fonds propres des TPE/PME françaises depuis la crise du COVID-19 et présente des pistes d’amélioration en formulant des propositions concrètes pour renforcer la solidité financière des TPE/PME françaises afin de faire face aux nouveaux défis et incertitudes de ce siècle.


 

Téléchargez la note complète

FONDS PROPRES un défi vital pour les TPE et PME françaises

PDF

Commentaires

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Contactez-nous pour poursuivre la discussion

contact@institutsofos.fr 05 56 79 79 00

Les contenus associés